Le haut atlas: Pays des bérberes.


Le haut Atlas : Le toit de l'afrique du nord.

Le haut atlas est le plus important massif au Maroc. Il est le plus élevé de toute l’Afrique du nord. Le Toubkal, et le M'goun sont les plus hauts massifs du haut Atlas, il culminent, respectivement; à 4168 m et 4071 m d’altitude. La chaîne s’étend des cotes atlantique au sud d’Essaouira jusqu’aux frontières maroco-algérienne.
Long de 800km, Elle peut atteindre les 100 km de large. Sa morphologie est formée de massifs s’élevant entre 3000 m et plus de 4000 m d’altitude, des vallées encaissés et verdoyantes, des hauts plateaux rocailleux et des canyons étroits et vertigineux.

l'atlas: Un territoir bérbere.


Difficile d’accès et isolé géographiquement, le haut Atlas a contribué qu fait que les berbères ont su préserver une culture ancestrale. Durant des siècles, ils ont crée leurs propres organisations économiques et sociales. De là, est née une identité et culture berbère authentique basé sur les liens du sang et la solidarité. L’agriculture constitue l’activité principale des berbères. Ils exploitent la moindre parcelle de terre des hautes vallées. Pratiquant la culture du Blé, maïs, pomme de terre, noyers, pommiers et autre cultures qui résistent à altitudes, ils pratiquent aussi l’élevage. Ils se partagent l’exploitation des pâturages des hauts plateaux avec des tribus transhumants du sud du Maroc.
L architecture berbère est une maîtrise de la gestion des espaces et les ressources. À l’écart des champs fertiles, les maisons berbères sont construites a base de matériaux locaux. Le pisé, le bois, le plâtre. Les ighrems ou tighremts des village berbères servent comme des greniers durant les période de la paix et comme refuge durant les multiples évasions extérieurs.
En savoir plus sur Excursion Atlas depuis Marrakech

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blog sur le trekking au Maroc.